Les principales restructurations du ministère de la Défense en 2016

12 avr

image

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié en 2013 a défini un nouveau modèle d’armée, adapté aux ambitions, au contexte stratégique et à la situation des finances publiques.

 Le texte de la loi de programmation militaire voté pour les années 2014 à 2019 a établi les moyens d’aboutir à cet objectif. Ce modèle rénové nécessite des réductions d’effectifs et des réorganisations au sein des armées.

 Une déflation progressive des effectifs a été mise en place de manière à atteindre le format arrêté à l’horizon 2020. Par ailleurs, des mesures de restructuration échelonnées sur l’ensemble de la période de programmation militaire s’avèrent nécessaires pour atteindre cet objectif. Celles-ci consistent en des mesures de création, de réorganisation, de mutualisation, de fermeture d’implantations militaires et de transferts d’unités.

 Le début de l’année 2015 a vu la concrétisation brutale, soudaine et simultanée des menaces identifiées par le Livre blanc en 2013. Celles-ci ont rendu nécessaire une mobilisation de nos forces à un degré très élevé, engageant les soldats français massivement et de manière inédite sur le territoire national, alors que ceux-ci l’étaient déjà dans de nombreuses opérations extérieures.

 Face à cette situation, un remaniement des structures et des forces vives du ministère s’est avéré nécessaire. Le Président de la République a demandé en conséquence une actualisation de la loi de programmation militaire, conformément aux dispositions insérées dans le texte à cet effet.

 Le projet de loi, s’il demeure conforme à la ligne définie par le Livre blanc, prévoit néanmoins une série d’aménagement des forces armées destinée à donner au ministère de la Défense les moyens de répondre aux défis sécuritaires qui se sont amplifiés en ce début d’année 2015.

 Manœuvre complexe, la réorganisation du ministère a acquis en 2015 une dimension stratégique nouvelle : assurer une réponse suffisante et efficace aux menaces pesant sur la sécurité des Français, tout en garantissant à l’horizon 2020 l’atteinte des objectifs du nouveau modèle d’armée simplifié, rationnel et cohérent.

 Ce nouvel enjeu a marqué les décisions prises par le ministre de la Défense pour les restructurations actées en 2016. Celles-ci ont été pensées en cohérence avec les projets spécifiques définis par les armées, notamment le nouveau modèle de l’armée de terre « Au contact », le plan de la marine nationale « Horizon Marine 2025 », le plan de l’armée de l’air « Unis pour faire face » ainsi que les projets portés par les directions et services (service de santé des armées, service du commissariat des armées, service interarmées des munitions…).

 L’aménagement du territoire demeure un critère d’importance. Les restructurations seront effectuées dans le souci de la situation de l’ensemble du personnel de la Défense et de leur famille, ainsi que celle des territoires et du tissu local économique et social.

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus