Avalanche à Valfréjus: mort de cinq militaires
19 jan
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est rendu mardi après-midi en Savoie où cinq légionnaires sont morts lundi dans une avalanche alors qu’ils s’entraînaient en ski de randonnée à Valfréjus.
Âgés de 21 à 33 ans, il s’agissait d’un Français, d’un Italien, d’un Népalais, d’un Moldave et d’un Albanais, a précisé la Légion. Huit autres militaires ont été blessés, dont deux retrouvés en état d’hypothermie le sont plus grièvement.
Ils ont été hospitalisés à Grenoble et Saint-Jean-de-Maurienne où le ministre leur a rendu visite après s’être recueilli devant les dépouilles de leurs compagnons d’arme.
Le ministre a ensuite tenu une conférence de presse à Valfréjus où il a reconnu que «l’entraînement militaire, il faut le rappeler, comporte nécessairement des risques, surtout dans des milieux comme la montagne qui peut être un milieu hostile». Après avoir rendu hommage aux victimes, il a estimé que l’enquête ouverte par le parquet d’Albertville devra établir «si les risques pris hier (lundi) ont été appréciés avec les précautions qui doivent s’imposer».
«C’est l’ensemble de la Défense et au-delà, toute la Nation, qui est touchée lorsque plusieurs des siens se retrouvent ainsi frappés dans le cadre de leur mission» a conclu Jean-Yves Le Drian.
Les militaires, qui évoluaient en dehors du domaine skiable de la station, étaient équipés de détecteurs de victimes d’avalanche. Ils ont été surpris par une coulée lundi vers 13h50 au-delà de 2.000 mètres d’altitude alors qu’ils participaient à un exercice avant de partir en opération. Au total, treize skieurs dans un groupe d’une cinquantaine de militaires ont été emportés.
Pas encore de commentaire