DEVOIR DE MEMOIRE – SORTIE DES 19 ET 20 SEPTEMBRE 2015 AU PLATEAU DES GLIERES.

9 oct

https://goo.gl/photos/RSXJntX5Xv8sG6xU6

2015 Ph 1

La section de l’Unacita d’Istres a marqué sa rentrée en organisant le week-end du 19 et 20 septembre 2015, dans le cadre du devoir de mémoire, la visite du plateau des Glières, symbole de la résistance en Haute-Savoie qui est à la fois un lieu de mémoire et un espace naturel exceptionnel. C’est là que de janvier à mars 1944, quelque 470 résistants se sont rassemblés sous les ordres du Lieutenant Tom Morel et du Capitaine Anjot, afin de recevoir les parachutages des alliés en vue d’armer les résistants de toute la région. Tenant tête à la Milice et à l’armée allemande parce qu’ils avaient choisi de « vivre libre ou mourir » telle était leur devise, ils furent contraints d’abandonner le Plateau le 26 mars. Un nouveau parachutage sur le plateau le 1er août permis aux résistants de libérer la Haute-Savoie dès le 19 août 1944, avant même l’arrivée des troupes alliées. Véritable symbole, Glières représente le « premier grand sursaut ‘’de la résistance armée.

Cette visite guidée était conduite par l’un des adhérents, M. Stéphane Lamy dont plusieurs membres de la famille ont été directement liés à ces évènements et dont les profondes connaissances sur cette période ont permis aux 14 personnes présentes de bénéficier d’explications éclairées.

Arrivés vers 14 h 00 sur le plateau des Glières, le porte drapeau, M Patrick Krieger se met en place, le Président M. Alain Bernardet et M. Stéphane Lamy,  déposent un bouquet de fleurs au pied  de la stèle à côté du mémorial. Une minute de silence est observée par l’ensemble des participants en hommage aux résistants morts durant cette bataille.

Le petit groupe quitte le plateau vers 17 H 00 pour se rendre à l’hôtel l’Hermitage à Thônes. Après l’installation dans les chambres,  un dîner savoyard (tartiflette oblige), il est temps d’aller dormir. Le lendemain matin, dès 09 H 00 la visite se poursuit dans le centre ville de Thônes, de l’église et de la place de la mairie qui recèlent des informations et des plaques commémoratives sur divers personnages et faits de la résistance. Puis, départ vers le site de Morette qui regroupe, Le Musée départemental de la Résistance, La Nécropole nationale des Glières où 105 résistants, principalement combattants des Glières, y reposent et enfin, Le Mémorial de la déportation.

Il reste à ce jour plus qu’une dizaine de survivants de cette bataille qui maintiennent  vivante la mémoire et l’esprit de cette époque. ‘’ Ma vie est mon message disait Gandhi, il n’y a pas de meilleur enseignement que celui du témoignage’’. Profitons qu’il y ait encore quelques témoins.

Malgré l’intérêt porté par le groupe aux différentes expositions,  l’heure du retour nous presse et même si toutes les curiosités ne sont pas entièrement satisfaites, il faut déjà partir. Il est 13 h 00, la route est encore longue.

Après une pause pique-nique, dans la joie et la bonne humeur, le retour s’est effectué sans encombre, arrivée à Istres vers 18 h 20.

Cette première sortie a fait l’unanimité. Un vrai week-end de plaisir entre amis, à écouter les nombreuses anecdotes contées par notre excellent guide Stéphane Lamy en découvrant une partie de notre histoire qui a eu lieu au cours de la deuxième guerre mondiale au coeur de la Haute-Savoie. Une expérience passionnante à renouveler sans hésiter avec le plus grand nombre, peut-être, la prochaine fois, sur le Maquis du Vercors.

Merci aux organisateurs pour ce week-end qui, en plus de la journée du patrimoine a été, pour nous, celui de la mémoire.

Colette Courtade.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus