LE COMMANDO HUBERT – Les Nageurs de Combat
15 jan
Le commando Hubert est un commando-marine créé en décembre 1947. Il porte le nom du lieutenant Augustin Hubert, tué au
combat le 6 juin 1944 à Ouistreham.
À partir de 1953, il devient une unité de nageurs de combat et prend le nom de CASM (Commando d’Action Sous-Marine) Hubert.
Il est toujours la seule unité de nageurs de combat de la Marine nationale française.
L’unité est installée sur la presqu’île de Saint-Mandrier, dans le département du Var.
Organisation
Fort de 100 hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando Hubert est placé sous le commandement d’un capitaine de corvette. Il est articulé en 2 compagnies.
La 1ère compagnie est composée d’une cinquantaine de nageurs et se divise en 4 sections (ou escouades) :
- La section A, cellule de commandement et de contrôle, s’occupe du soutien opérationnel de la compagnie et aligne les équipages des embarcations semi-rigides (15 membres environ).
- La section B a pour mission le contre-terrorisme maritime. Escouade ayant une capacité à opérer sous l’eau, elle constitue l’équivalent du Groupe de combat en milieu clos (GCMC) de Lorient. Elle travaille en étroite collaboration avec le GIGN.
- La section C se compose des équipages de PSM (Propulseurs sous-marins). Elle a pour mission d’amener à partir d’un bâtiment de surface ou d’un sous-marin les équipes de nageurs de combat devant l’objectif.
- La section D est en charge de la reconnaissance et de l’appui. Ils ont pour mission les reconnaissances sous-marines de chenal et de plage.
La 2ème compagnie sert d’unité d’appui et travaille comme une base arrière.
Composée de 30 personnes dont la plus grande partie ne sont pas brevetés nageurs, elle est organisée en plusieurs « divisions » :
- Transmissions.
- Energie/propulsion.
- Commissariat.
- Entretien.
- Conduite des navires.
Pour en savoir plus sur le commando Hubert cliquez sur ce lien http://www.netmarine.net/forces/commando/hubert/index.htm
Pas encore de commentaire