NOEL 1914 LA TREVE

22 déc

Image de prévisualisation YouTube

 

La trêve de noël 1914 est très certainement l’un des évènements les plus marquants de la première guerre mondiale, bien que celle-ci
à été souvent ignorée ou censurée à son époque. Dans certains endroits elle a débuté le soir de Noël et dans d’autres le jour même de la fête.

 Elle s’est étendue sur deux tiers du front germano britannique, et plusieurs milliers de soldats y ont pris part. Et le plus étonnant est que, cette trêve s’est propagée de manière spontanée et indépendante, à la suite d’initiatives sur le terrain. La Trève de Noêl 1914 eu lieu entre les soldats britanniques et les soldats allemands, ainsi que sur certaines lignes de front tenues par des français et des belges.

Selon le journal britannique Daily Telegraph, correspondant de guerre, des soldats allemands réussirent à faire passer un gâteau au chocolat à des soldats britanniques en face avec un message demandant qu’il y ait un cessez le feu plus tard dans la soirée pour qu’ils puissent célébrer Noêl et l’anniversaire de leur capitaine.

Ils proposèrent un concert à 19h30, dont le signal sera donné par des bougies allumées et placées sur les parapets de leurs tranchées.
Les britanniques acceptèrent la proposition et en retour envoyèrent du tabac.

A l’heure prévue, des allemands sortirent de leurs tranchées et commencèrent à chanter des chants de Noêl, applaudis par les britanniques
qui à leur tour entonnèrent leurs traditionnels chants de Noêl, applaudis par les allemands.

Dans certaines tranchées, ce sont des sapins de Noêl miniatures plantés sur les parapets et décorés de bougies allumées qui donnèrent le signal des célébrations de part et d’autre. Comme le montre l’extrait d’une lettre d’un soldat britannique, relatant la trêve de 1914.

 « Je n’avais jamais espéré voir une telle vue, étrange et agréable à la fois. Des tas de petites lumières brillaient tout le long de la ligne allemande, de gauche à droite aussi loin que les yeux pouvaient voir. « Qu’est ce que c’est » ai-je demandé tout étonné ? John m’a répondu : « des sapins de
Noêl ! ». Et oui c’était bien des sapins de Noêl  que les allemands avaient placés devant leurs tranchées, avec des bougies ou lanternes qui éclairaient. Et puis nous avons entendu leur voix chantant : « Stille nacht, heilige nacht …
« [...]. Une fois les chants terminés, les hommes dans nos tranchées ont applaudi. Oui, des soldats britanniques ont applaudi des allemands ! Puis
l’un des notres s’est mis à chanter et nous l’avons tous accompagné. »

Le jour de Noël, certains soldats des deux côtés commencèrent à s’aventurer dans le « no man’s land » qui séparaient les tranchées ennemies, et s’échangèrent des cigarettes et autres cadeaux qu’ils avaient reçus dans leurs colis.

 Certains allèrent même jusqu’à organiser des parties de football improvisées avec des ballons de fortune. Ensuite, en dehors de ces gestes de fraternisation, les soldats mirent a profit cette trêve pour aller ramasser les cadavres de leurs camarades tombés, et leur donner une sépulture décente, ce qu’ils n’osaient faire auparavant de peur de se faire tuer.

 Cette Trêve a duré toute la journée et à certains endroits même plusieurs jours, jusqu’à ce que les autorités militaires y mettent un frein. Les soldats, des gens du peuple, avaient fraternisé, et avaient ainsi montré qu’il était possible de se parler, et d’arrêter de s’entretuer
NOEL 1914 LA TREVE dans Histoire joyeuxnoelhaut-3611787fvzmr_17311-300x140

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus